Actualités

CVE : Préleveur dioxines


Communiqué de la Communauté Urbaine de Dunkerque

Dans le cadre du contrôle semi-continu de l'élément dioxine, l'analyse du prélèvement par cartouche, pour la période du 3 janvier au 3 février 2011, met en avant une valeur de concentration incohérente à hauteur de 0,2 ng/Nm3.
Pourtant, durant cette période d'exploitation, aucun incident n'est intervenu, aucune des valeurs issues des analyseurs en continu n'a montré une quelconque dérive des nombreux paramètres contrôlés.
De plus, les analyses ponctuelles de l'élément dioxine qui seules peuvent donner lieu à prescription complémentaire de la part des autorités, montrent des résultats conformes et satisfaisants (résultats d'analyses des 18 janvier et 8 février derniers respectivement de 0,059 et 0,032 ng/Nm3).
Par ailleurs, ce système de prélèvement par cartouche utilisé pour le suivi en semi-continu a déjà connu plusieurs défaillances avérées (juin 2010 et décembre 2010) depuis sa mise en service en mai 2010.
L'ensemble de ces éléments amène à suspecter un manque de fiabilité de la chaîne de mesure.
C'est pourquoi les investigations complémentaires suivantes ont été engagées:
- contrôle du système de prélèvement sur site
- contre analyse en laboratoire du prélèvement issu de la cartouche de janvier
- contrôle du calage du préleveur par comparaison d'une mesure ponctuelle et d'une cartouche sur la même durée
En fonction des résultats de ces investigations, d'autres expertises pourront être menées dont tous les éléments seront bien évidemment examinés au cours de la prochaine CLIS.

CVE : Prochaine CLIS


La prochaine CLIS est prévue le 23 novembre 2010.

Télécharger ici le compte-rendu de la dernière CLIS : CLIS 18 mai 2010

CVE : Arrêt technique programmé octobre 2010


L'arrêt technique programmé d'octobre 2010 a été réalisé pour effectuer des travaux sur la grille de combustion ainsi que des travaux sur le réfractaire de protection des tubes de chaudière. Le redémarrage a eu lieu le25 octobre.

Voir toutes les actualités